Depuis plus de 17 ans, la Fondation RTE pour les ruralités apporte son soutien à des projets de territoire portés par des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui contribuent à la cohésion sociale des territoires ruraux de France métropolitaine. Près de 700 projets ont ainsi été financés, à travers 10 thématiques d’intervention complémentaires : mobilité, culture, insertion, habitat,…. Co-construits avec leurs partenaires locaux et d’une grande diversité, ces projets reflètent les richesses des territoires et les capacités d’innovation qu’ils recèlent.
En complément de son soutien financier, la Fondation RTE pour les ruralités propose aux porteurs de projet un accompagnement extra-financier, en mobilisant notamment des salariés de l’entreprise RTE désireux de s’engager aux côtés des acteurs associatifs ruraux. Cette mobilisation renforce l’impact des projets et crée un lien concret entre le monde de l’entreprise et les dynamiques locales. L’engagement des salariés peut se faire via un dispositif de parrainage, ou encore de coaching des porteurs de projets. Mais l’accompagnement dans la durée que propose la Fondation RTE pour les ruralités peut également prendre la forme de la réalisation d’un bilan carbone ou encore la formation et la prise en main de la mesure d’impact social.
La Fondation RTE pour les ruralités s’engage ainsi à financer, accompagner et faire grandir des projets associatifs qui répondent aux enjeux spécifiques des territoires ruraux. À travers ses partenariats, elle œuvre à un accompagnement toujours plus adapté des initiatives locales. Enfin, la Fondation a récemment lancé son propre programme, Hors-Champ, qui vise à mettre en lumière les défis vécus par des jeunes et les femmes dans les ruralités.